Accéder au contenu principal

Grand duché de Finlande : un timbre très recherché et très copié!



Entre 1809 et le 6 décembre 1917, date de son indépendance, le Grand Duché de Finlande était une des provinces de l'Empire Russe.Le territoire bénéficiait d'une relative autonomie, qui se caractérisa pour ce qui est de la philatélie par des émissions spécifiques à la région. Néanmoins, dans une volonté politique de russification, les types de timbres russes se substituèrent à compter de 1891 au timbres locaux avec quelques variantes, comme l'adjonction de petits ronds. L'émission de 1901 confirma cette tendance, avec toutefois des valeurs en Penni et en Mark.
Le timbre Yvert et Tellier n°54 s'inscrit dans cette série. C'est un timbre recherché et le catalogue le cote 350 euros neuf comme oblitéré.
En voici un exemplaire authentique :

  Ce timbre a de ce fait été copié, et notamment par François Fournier qui est probablement le faussaire du timbre suivant :

Quels sont les éléments qui me permettent de poser cette affirmation? Tout d'abord l'oblitération est illisible, ce qui est peu fréquent sur un territoire connu pour ces belles oblitérations originales.
De façon plus objective, comparons en détail une partie de ces timbres, l'original étant le premier :




Si les deux timbres sont typographiés, de nombreuses différences sautent aux yeux :
- le texte du faux est de moins bonne qualité
- les feuilles sont chétives, voire rabougries sur le faux
- le liseré entourant l'aigle est blanc sur le faux, coloré de gris sur l'original etc
Voilà donc un timbre qui est faux, mais qui garde un intérêt dans l'histoire de la philatélie.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le 7 Roubles de 1884 : un timbre sujet à controverses

Evoquer les timbres classiques, c'est se plonger dans une Russie très différente de ma période de prédilection. C'est néanmoins une époque passionnante, avec une Russie en pleine transformation économique et sociale. En 1874, la Russie rejoint l'Union Postale Universelle et adopte des tarifs postaux en cohérence avec cette adhésion (de 10 à 8 kopecks en juin 1875, puis de 8 à 7 kopecks en mars 1879 pour une lettre).  Au niveau politique, Alexandre II est assassiné en mars 1881, et Alexandre III, son fils, prend le pouvoir. En décembre 1883 est émise une nouvelle série de timbres, tous en kopecks, sur papier avec filigrane et vergé horizontalement,  le 1 kopeck le 2 kopecks le 3 kopecks  le 5 kopecks le 7 kopecks le 14 kopecks le 35 kopecks le 70 kopecks puis en janvier 1884, cette émission est complétée pour la première fois par de fortes valeurs en roubles, le 3.5 roubles et le 7 roubles, sur papier avec fi...

Premier vol postal Moscou - Téhéran : vol au dessus d'un nid de coucou

J'ai récemment remis en ordre l'année 1924 de ma collection et je me suis intéressé à une enveloppe de poste aérienne qui m'avait interpellé il y a quelques années. Etonnante enveloppe en effet. Dactylographiée "Premier vol postal Moscou - Téhéran" à l'attention de Monsieur Jaroljmek. Les courriers avec affranchissement de la poste aérienne sont très courus, et ma première réaction à la vue de cette enveloppe a été de pressentir une tricherie quelconque. Tout dans cette enveloppe est suspect : l'absence d'adresse pour le destinataire, un affranchissement à 35 kopecks, alors qu'on attendrait plutôt 40 kopecks me semble-t-il? (tarifs du 1 septembre 1924). Les dates de départ et d'arrivée sont d'ailleurs surprenantes : 30 / 10 / 24 au départ et 14 / 12 / 24 à l'arrivée, soit 46 jours pour faire environ 3000km... alors 46-24=1104 heures... soit un peu moins de 3km par heure! j'irais plus vite à pied! Trêve de pla...

la guerre civile en Russie : les timbres surchargés de Vladivostok (4ème partie : les timbres dentelés de dix à cinquante kopecks)

Je vous propose de poursuivre cette analyse qui, décidément, me prendra beaucoup de temps! Venons-en à des timbres en kopecks de valeur plus élevée non surchargés d'une nouvelle valeur. Commençons par ce qui représente pour moi le noeud du problème, c'est-à-dire le timbre qui me semble être le plus rare de la série, le 10 kopecks bleu foncé. Je ne possède pas ce timbre, et en quelques années de recherche, je n'en ai pour le moment pas vu d'authentique, contrairement au 1 rouble dentelé. Cette rareté est due à deux faits : d'une part le nombre modeste de surcharges apposées (600) et d'autre part le fait que 10k correspondait à un affranchissement courant, contrairement au 1R. Les timbres ont été très vite épuisés et de nouvelles surcharges ont été nécessaires notamment le 7k sur 15k (près de 400000 exemplaires), le 1k et le 2k sur timbres d'épargne, le 3k sur 35k, le 4k sur 70k et enfin le 10k sur 3.5 roubles (près de 100000 exemplaires). Inutile de dire...