Accéder au contenu principal

/!\ /!\ Alerte aux faux essais et aux fausses épreuves /!\ /!\

Ce blog concerne la philatélie russe, et celle-ci est bien malmenée depuis quelque temps, tant par la disparition progressive de ses spécialistes, de sa documentation que par la prolifération des margoulins de toutes sortes qui n'ont d'autre objectif que de gagner de l'argent sur le dos des collectionneurs crédules.

J'ai déjà précédemment dénoncé la quantité de faux dans les ventes qui étaient organisées sur internet, parfois à cause de l'ignorance des vendeurs, mais bien souvent  en raison de la cupidité de personnes sans scrupules, avec la complicité passive des deux plateformes de vente internet les plus importantes : ebay et delcampe.

Je suis fatigué de voir que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la prolifération des faux essais amène à des situations qui seraient ridicules si elles ne menaçaient pas à court terme notre passion.

Certains russes, et ce sont toujours les mêmes, localisés à Moscou, se sont fait une spécialité des faux numériques, avec impression jet d'encre ou laser, mais toujours discernables avec un peu d'attention et d'expérience. Ces faux portent sur la période très recherchée 1909-1930.

On trouve en effet des faux Romanov de toutes les sortes, par exemple : 
- 50k
Qu'est-ce qui me fait affirmer cela? Outre le fait que les essais sont rarissimes et qu'on ne les trouve quasiment jamais sur ebay, il suffit de comparer aux essais originaux pour que les différences sautent aux yeux. Voyons donc ce qu'il en est d'un véritable essai de ce 50k :

 Les différences notables proviennent de la qualité du papier, de celle de l'impression, de la forme elle-même, de l'absence du nom des artistes sur le faux... mais j'y reviendrai.
Quoi qu'il en soit, cela rapporte ...
mais ce n'est rien en comparaison des essais authentiques, qui se négocient entre 2000 et 4000 dollars. Comment imaginer sans naïveté qu'on puisse acheter de telles raretés à un si vil prix?
- autre exemple Romanov, le 2 roubles, une couleur choisie parmi les cinq proposées, chez un autre vendeur : 
Cela rapporte de même...

Et??? Tiens ce vendeur avait proposé le même essai il y a un mois... comme c'est étonnant!!!

- le 3 roubles comparé à l'original :

On voit bien que le papier, bien que cartonné, est de mauvaise qualité sur le faux. Il est ondulé et sali artificiellement. D'autre part, l'impression manque vraiment de netteté.

Les vendeurs font feu de tout bois et offrent une multitude d'autres séries tout aussi appétissantes et tout aussi fausses. Effectuons une petite recherche ebay "proof" :

Ce résultat est parlant et nul n'est besoin que j'en rajoute. Tant d'essais, d'épreuves, de toutes les années... un vrai miroir aux alouettes!
Enfin, nos vendeurs sans scrupules ne reculent devant rien pour escroquer les amateurs de timbres russes. J'avais mis certains faux essais en "suivi" afin de pouvoir préparer cet article. J'ai rapidement reçu des emails de relance afin de m'appâter :

Bref, un peu de bon sens suffit souvent à ne pas tomber dans des pièges grossiers...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le 7 Roubles de 1884 : un timbre sujet à controverses

Evoquer les timbres classiques, c'est se plonger dans une Russie très différente de ma période de prédilection. C'est néanmoins une époque passionnante, avec une Russie en pleine transformation économique et sociale. En 1874, la Russie rejoint l'Union Postale Universelle et adopte des tarifs postaux en cohérence avec cette adhésion (de 10 à 8 kopecks en juin 1875, puis de 8 à 7 kopecks en mars 1879 pour une lettre).  Au niveau politique, Alexandre II est assassiné en mars 1881, et Alexandre III, son fils, prend le pouvoir. En décembre 1883 est émise une nouvelle série de timbres, tous en kopecks, sur papier avec filigrane et vergé horizontalement,  le 1 kopeck le 2 kopecks le 3 kopecks  le 5 kopecks le 7 kopecks le 14 kopecks le 35 kopecks le 70 kopecks puis en janvier 1884, cette émission est complétée pour la première fois par de fortes valeurs en roubles, le 3.5 roubles et le 7 roubles, sur papier avec fi...

Premier vol postal Moscou - Téhéran : vol au dessus d'un nid de coucou

J'ai récemment remis en ordre l'année 1924 de ma collection et je me suis intéressé à une enveloppe de poste aérienne qui m'avait interpellé il y a quelques années. Etonnante enveloppe en effet. Dactylographiée "Premier vol postal Moscou - Téhéran" à l'attention de Monsieur Jaroljmek. Les courriers avec affranchissement de la poste aérienne sont très courus, et ma première réaction à la vue de cette enveloppe a été de pressentir une tricherie quelconque. Tout dans cette enveloppe est suspect : l'absence d'adresse pour le destinataire, un affranchissement à 35 kopecks, alors qu'on attendrait plutôt 40 kopecks me semble-t-il? (tarifs du 1 septembre 1924). Les dates de départ et d'arrivée sont d'ailleurs surprenantes : 30 / 10 / 24 au départ et 14 / 12 / 24 à l'arrivée, soit 46 jours pour faire environ 3000km... alors 46-24=1104 heures... soit un peu moins de 3km par heure! j'irais plus vite à pied! Trêve de pla...

la guerre civile en Russie : les timbres surchargés de Vladivostok (4ème partie : les timbres dentelés de dix à cinquante kopecks)

Je vous propose de poursuivre cette analyse qui, décidément, me prendra beaucoup de temps! Venons-en à des timbres en kopecks de valeur plus élevée non surchargés d'une nouvelle valeur. Commençons par ce qui représente pour moi le noeud du problème, c'est-à-dire le timbre qui me semble être le plus rare de la série, le 10 kopecks bleu foncé. Je ne possède pas ce timbre, et en quelques années de recherche, je n'en ai pour le moment pas vu d'authentique, contrairement au 1 rouble dentelé. Cette rareté est due à deux faits : d'une part le nombre modeste de surcharges apposées (600) et d'autre part le fait que 10k correspondait à un affranchissement courant, contrairement au 1R. Les timbres ont été très vite épuisés et de nouvelles surcharges ont été nécessaires notamment le 7k sur 15k (près de 400000 exemplaires), le 1k et le 2k sur timbres d'épargne, le 3k sur 35k, le 4k sur 70k et enfin le 10k sur 3.5 roubles (près de 100000 exemplaires). Inutile de dire...