Translate

lundi 8 octobre 2018

La guerre civile en Russie : une enquête autour des timbres d'épargne surchargés du Kouban

Alors que les timbres de la première émission du Kouban émis dès novembre 1918  se font rares, que l'émission "Edinaya Rossiya" émise en grand nombre ne circule pas (ou peu) dans la région pour des raisons que j'ai explicitées dans l'article précédent, et alors que les tarifs postaux ont été multipliés par plus de trois entre novembre 1918 et juillet 1919, une nouvelle émission de timbres est approuvée par les autorités postales, avec l'emploi notamment du stock de timbres d'épargne; surchargés de 10 roubles, essentiellement pour les mandats postaux.
Ces timbres sont peu fréquents. Ils ont été surchargés à :
- 28500 exemplaires pour le 1 kopeck
- 8000 exemplaires pour le 5 kopecks
- 1200 exemplaires pour le 10 kopecks

Voici quelques exemples :
 Les timbres de 1k ont la surcharge placée sur la gauche. Le 1 est aligné verticalement sur le у.




Les timbres de 5k et de 10k ont la surcharge placée sur la droite. Il n'y a aucun déplacement de surcharge connu. Le 1 est aligné verticalement sur le л.

Voyons d'un peu plus près cette surcharge.
La typographie est nettement visible. L'encre est gris-noir et en aucun cas noire, comme on peut la trouver sur de nombreux faux.

Ces timbres, soigneusement préparés, ont donné lieu à très peu de variétés. La seule que je connaisse est celle d'une double impression sur le 5k :




On trouve très peu d'exemplaires d'un usage postal, particulièrement pour le 10k. Voici un exemple avec oblitération d'Ekaterinodar, ayant appartenu à Trevor Pateman  :

J'ai vu un affranchissement philatélique dans une vente sur offres (Shlegel) en cours :

J'ai enfin aperçu, lors d'une vente ebay relativement récente, un autre de ces timbres oblitérés, le 1k, que je me suis procuré pour un prix modeste.

 Je reçois ce fragment, mais quelque chose me chiffonne... je suis mon instinct et je commence à creuser. Sur le 1r sur 3k, rien de particulier. Par contre, le 10r sur 1k m'interpelle.
Je le compare à un exemplaire original.
Deux choses m'intriguent, d'une part l'encre qui, au grossissement, semble différente, et d'autre part un décalage apparent dans la position du 10, non répertoriée. Un simple trait suffit à confirmer cette impression :



 La suspicion m'envahit alors... Je procède à un grossissement plus important pour confirmer mes doutes :
 timbre douteux
timbre original


 timbre douteux
timbre original


 Les différences se voient non seulement dans la typographie, mais aussi dans la police, moins nette et moins régulière.
Si ce timbre est faux, et je n'en ai finalement aucune certitude, la question est de savoir comment il a pu arriver sur un fragment oblitéré Ekaterinodar, dont j'ai un autre exemplaire qui semble authentique!

Première hypothèse : l'oblitération du faux est elle-même une contrefaçon.

L'oblitération est identique, avec la même police et les mêmes dimensions (2.85cm).
Seconde hypothèse :la référence serait-elle erronée, ce qui signifierait que le fragment du 10r sur 10k serait aussi faux? 
Pour le timbre de 10k surchargé 10r, je me réfère à ces exemples : 

(vente Felzmann septembre 2018)

 Même si l'encre de l'exemplaire oblitéré semble un peu différente, notamment moins fluide, le positionnement de la surcharge est tout ce qu'il y a de plus conforme à l'original.
Pour l'oblitération, il faut que je trouve un timbre sérié de façon identique. Je regarde et je tombe sur ceci :
Même s'il ne s'agit pas exactement de la même oblitération, la forme du cachet est caractéristique. Le fait que les oblitérations soient vraies n'est pas exclu.

Dans cette histoire, je n'ai aucune seule certitude, que le 10r sur le 1k est contrefait. Pour le reste, j'en suis réduit à des hypothèses. Celle d'un faux qui soit passé dans le circuit du courrier? Peu probable. Celle d'un cachet qui se soit retrouvé dans des mains peu recommandables? Possible. Celle d'une variété dans la série des surcharges? Simplement probable...



En réalité, les faux sont très nombreux, bien plus que les timbres originaux.
Nombreux sont ceux qui sont finalement facilement discernables :
avec 10 centré





mauvaise encre



maivaise police


surcharge grossière


mauvais alignement




Les timbres oblitérés faux sont courants, comme en témoigne cette compilation. Notez l'oblitération caractéristique :







Cette liste prêtait à sourire si ces faux n'avaient pas d'impact chez les philatélistes. En réalité, ceux-ci se détournent de cette émission en ayant peur de se faire berner. La cotation de ces timbres, si elle peut semble logique au vu du nombre de pièces émises, ne l'est plus en raison de la faible demande. Le bloc de 4 de la vente Felzmann à 240 euros ne trouve pas preneur, et j'ai vu ce même bloc dans au moins quatre ventes précédentes. La cote Yvert (180 /200 ) ou Michel (180 /350 ) me paraît aujourd'hui exagérée...