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"Titans des cieux" : le magazine philatélique de la maison de vente sur offres Heinrich Köhler

     J'ai reçu cette semaine le magazine de la maison de vente sur offres Heinrich Kôhler, titré "Titans des cieux", dont voici la première de couverture ainsi que la page 3 :

 

    Si ce magazine possède une indiscutable dimension commerciale, puisqu'une part entière de la prochaine vente sur offres de Heinrich Köhler sera consacrée aux Zeppelins, on ne peut que reconnaître que ces pages consacrées au progrès technique et à l'évolution vertigineuse de la poste aérienne sont de bon aloi. 
    Si l'article traite essentiellement de Ferdinand von Zeppelin et des dirigeables allemands qui lui sont associés, sous le prisme philatélique, mon objectif est ici de rappeler la compétition entre  l'Allemagne et l'URSS qui conduisit ce pays à développer son programme de dirigeables.
    La relation entre les deux pays repose tout à la fois sur l'attrait et le rejet, dualité qui existait déjà sous l'empire des Tsars - rappelons que la Russie et l'Allemagne étaient frontaliers - mais qui s'est exacerbée avec l'arrivée au pouvoir des Bolcheviks  - Lénine ne disait-il pas toute son admiration pour l'organisation du travail dans le Reich de Guillaume II, mais aussi que la Révolution bolchévique passerait nécessairement par l'Allemagne avant de se répandre dans le monde entier - et qui s'est enfin affirmée dans la relation Staline-Hitler. 
     Les zeppelins allemands accélèrent le mouvement, accélèrent le temps puisqu'il ne faut plus que deux jours environ (un peu plus à l'aller) pour aller d'Allemagne aux USA. Le 11 septembre 1930, le Graf Zeppelin passe par Moscou, avec l'aval préalable de Staline. Le succès populaire est immense. Le premier véritable dirigeable soviétique, le Комсомольская Правда, prend son envol à peu près au même moment. Les soviétiques ont donc du retard, car ils partent de loin ; l'aviation russe n'existait en effet quasi pas avant la révolution. 
    Le rôle des dirigeables n'est pas seulement de transporter des passagers, mais aussi du courrier, comme en témoignent ces enveloppes éminemment philatéliques, vendues par Cherrystone lors de ses enchères de juin 2008, et qui montrent la paradoxale étroitesse des liens entre URSS et Allemagne :
Courrier porté par le Graf Zeppelin du 23 9 1930

Courrier porté par le Graf Zeppelin du 10 10 33

    Dans cet exemple, ces étroites relations se retrouvent dans l'affranchissement mixte URSS - Allemagne

    Enfin, si les dirigeables sont un symbole de puissance, il sont aussi un outil de propagande, dont le NSDAP fera grand usage à compter de l'arrivée au pouvoir des nazis. Staline ne s'en laisse pas compter, et les années 1930-1931 verront l'émission de plusieurs séries glorifiant les dirigeables, portant la propagande soviétique :

→ En septembre 1930, une première série est émise afin de faire avancer les objectifs du premier plan quinquennal (1928-1933). Cette série, dessinée par l'artiste B. Kostanyitsin, met en scène un ouvrier, portant le 4 (de quatre ans), suivi de l'industrialisation qu'il a mise en place, dont le dirigeable est un des piliers de la modernité.
 

→ En mai-juin 1931, une deuxième série de cinq timbres est émise, dont l'objectif est de mettre en valeur les dirigeables soviétiques, de leur création à la conquête du monde. Staline a en effet bien vu la puissance de propagande que recelaient ces géants des airs, et s'en sert afin de valoriser les réussites soviétiques :

Du désert de sable au désert de glace (artiste N Alekseev)

Au dessus du barrage hydro-électrique sur le Diepr - le fameux barrage de Khakovka (artiste A Volkov)

Au-dessus du Kremlin (artiste I Dubasov)


Autour du monde (artiste V Zavyalov)

Construction d'un dirigeable (artiste F Slutski)

→ Les allemands envisagent très tôt un voyage en arctique, qui se déroulera dans le semaine du 24 au 31 juillet 1931, comprenant une rencontre entre le Graf Zeppelin et un brise-glaces russe, le Malygin, avec échange de courriers postaux. La poste soviétique immortalise ce moment avec une nouvelle série de timbres de juillet 1931

 



  Ces tirages donneront lieu à quelques raretés, comme celles-ci, extraits de la vente Cherrystone de 2008 :

paire vendue 10000$

bloc vendu 21000$


   Comme l'histoire l'a montré, les relations entre l'Allemagne nazie et l'URSS, sur ce sujet symbolique comme sur d'autres bien plus importants,  atteindront leur apogée lors du pacte Molotov-Ribbentrop, avant de nettement se refroidir...

    Pour en revenir au magazine philatélique d'Heinrich Köhler, celui-ci présente d'autres sujets passionnants, dont celui de Memel qui m'intéresse beaucoup, mais c'est une autre histoire. Ces magazines, autrefois courants, se font aujourd'hui rares ; c'est dommage.


 
 
 
 

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