Accéder au contenu principal

Tridents de Kharkov : quand l'Ukraine occupait en 1918 une (toute petite) partie de la Russie...

    Certaines petites anecdotes de l'histoire postale rejoignent parfois l'Histoire, et les timbres comme les marques postales sont là pour nous le rappeler. Lorsqu'on tourne les pages d'un classeur de timbres, on tourne ainsi les pages d'un livre d'histoire, et l'on se plaît à soulever des anecdotes depuis longtemps oubliées.

    C'est le cas pour ces deux timbres de 10 roubles de 1917, surchargés du trident de Kharkov d'août 1918:



    Ces grandes valeurs étaient alors utilisées sur les mandats postaux ou les formulaires de colis, et l'on voit que l'employé de la poste a pris grand soin de les perforer pour éviter leur réemploi, comme il était d'usage à l'époque. Ce qui est intéressant ici, ce n'est pas tant les deux timbres en eux-mêmes que leur oblitération par un tampon impérial "БОРИСОВКА ГРАИВОРОН КУР" soit Borisovka Graïvoron oblast de Koursk.

    On ne peut contester l'authenticité des timbres, surcharges et oblitérations ; reste donc à savoir comment ces deux timbres ont pu officiellement circuler le 10 10 18 en territoire russe.

    Borisovka se trouve au sud-ouest de Belgorod en Russie, proche de la frontière ukrainienne.

extrait Google Maps

    En avril 1918, lors de l'offensive Faustshlag, le général Von Eichhorn de la VIIIème armée allemande pousse ses divisions vers le Nord-Est de l'Ukraine ; la XIème division d'infanterie allemande passe la frontière russe, atteint une ligne Soudja-Belgorod vers le 10 avril et consolide ses positions. Le front est figé et ne bougera plus avant novembre 1918.

Carte libre de droits
    Bien qu'occupée par l'armée allemande, la zone est administrée pour les postes civiles par l'Hetmanat de Skoropadsky, et les timbres surchargés d'un trident circulent sur ce territoire russe comme dans toute l'Ukraine; mais en nombre extrêmement réduit, en raison de l'enclavement de cette zone - la frontière est bien évidemment fermée -, des accrochages réguliers avec les partisans bolchéviks et tout simplement du peu de nécessité.

    Il existe à ma connaissance une seule enveloppe comportant une dimension philatélique avec des timbres en kopecks surchargés du trident de Kharkov, et ayant circulé dans cette zone (Rylsk), proposée par Corinphila lors de sa Vente sur Offres 177 consacrée à l'Ukraine (voir ci-dessous), mais pas de mandat, que je sache en tout cas.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le 7 Roubles de 1884 : un timbre sujet à controverses

Evoquer les timbres classiques, c'est se plonger dans une Russie très différente de ma période de prédilection. C'est néanmoins une époque passionnante, avec une Russie en pleine transformation économique et sociale. En 1874, la Russie rejoint l'Union Postale Universelle et adopte des tarifs postaux en cohérence avec cette adhésion (de 10 à 8 kopecks en juin 1875, puis de 8 à 7 kopecks en mars 1879 pour une lettre).  Au niveau politique, Alexandre II est assassiné en mars 1881, et Alexandre III, son fils, prend le pouvoir. En décembre 1883 est émise une nouvelle série de timbres, tous en kopecks, sur papier avec filigrane et vergé horizontalement,  le 1 kopeck le 2 kopecks le 3 kopecks  le 5 kopecks le 7 kopecks le 14 kopecks le 35 kopecks le 70 kopecks puis en janvier 1884, cette émission est complétée pour la première fois par de fortes valeurs en roubles, le 3.5 roubles et le 7 roubles, sur papier avec fi...

Premier vol postal Moscou - Téhéran : vol au dessus d'un nid de coucou

J'ai récemment remis en ordre l'année 1924 de ma collection et je me suis intéressé à une enveloppe de poste aérienne qui m'avait interpellé il y a quelques années. Etonnante enveloppe en effet. Dactylographiée "Premier vol postal Moscou - Téhéran" à l'attention de Monsieur Jaroljmek. Les courriers avec affranchissement de la poste aérienne sont très courus, et ma première réaction à la vue de cette enveloppe a été de pressentir une tricherie quelconque. Tout dans cette enveloppe est suspect : l'absence d'adresse pour le destinataire, un affranchissement à 35 kopecks, alors qu'on attendrait plutôt 40 kopecks me semble-t-il? (tarifs du 1 septembre 1924). Les dates de départ et d'arrivée sont d'ailleurs surprenantes : 30 / 10 / 24 au départ et 14 / 12 / 24 à l'arrivée, soit 46 jours pour faire environ 3000km... alors 46-24=1104 heures... soit un peu moins de 3km par heure! j'irais plus vite à pied! Trêve de pla...

la guerre civile en Russie : les timbres surchargés de Vladivostok (4ème partie : les timbres dentelés de dix à cinquante kopecks)

Je vous propose de poursuivre cette analyse qui, décidément, me prendra beaucoup de temps! Venons-en à des timbres en kopecks de valeur plus élevée non surchargés d'une nouvelle valeur. Commençons par ce qui représente pour moi le noeud du problème, c'est-à-dire le timbre qui me semble être le plus rare de la série, le 10 kopecks bleu foncé. Je ne possède pas ce timbre, et en quelques années de recherche, je n'en ai pour le moment pas vu d'authentique, contrairement au 1 rouble dentelé. Cette rareté est due à deux faits : d'une part le nombre modeste de surcharges apposées (600) et d'autre part le fait que 10k correspondait à un affranchissement courant, contrairement au 1R. Les timbres ont été très vite épuisés et de nouvelles surcharges ont été nécessaires notamment le 7k sur 15k (près de 400000 exemplaires), le 1k et le 2k sur timbres d'épargne, le 3k sur 35k, le 4k sur 70k et enfin le 10k sur 3.5 roubles (près de 100000 exemplaires). Inutile de dire...