Certaines petites anecdotes de l'histoire postale rejoignent parfois l'Histoire, et les timbres comme les marques postales sont là pour nous le rappeler. Lorsqu'on tourne les pages d'un classeur de timbres, on tourne ainsi les pages d'un livre d'histoire, et l'on se plaît à soulever des anecdotes depuis longtemps oubliées.
C'est le cas pour ces deux timbres de 10 roubles de 1917, surchargés du trident de Kharkov d'août 1918:
Ces grandes valeurs étaient alors utilisées sur les mandats postaux ou les formulaires de colis, et l'on voit que l'employé de la poste a pris grand soin de les perforer pour éviter leur réemploi, comme il était d'usage à l'époque. Ce qui est intéressant ici, ce n'est pas tant les deux timbres en eux-mêmes que leur oblitération par un tampon impérial "БОРИСОВКА ГРАИВОРОН КУР" soit Borisovka Graïvoron oblast de Koursk.
On ne peut contester l'authenticité des timbres, surcharges et oblitérations ; reste donc à savoir comment ces deux timbres ont pu officiellement circuler le 10 10 18 en territoire russe.
Borisovka se trouve au sud-ouest de Belgorod en Russie, proche de la frontière ukrainienne.
![]() |
extrait Google Maps |
![]() |
Carte libre de droits |
Il existe à ma connaissance une seule enveloppe comportant une dimension philatélique avec des timbres en kopecks surchargés du trident de Kharkov, et ayant circulé dans cette zone (Rylsk), proposée par Corinphila lors de sa Vente sur Offres 177 consacrée à l'Ukraine (voir ci-dessous), mais pas de mandat, que je sache en tout cas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire