Translate

dimanche 14 juillet 2024

3R avec perforation 10 de 1924 vendu sur Ebay : bonne ou mauvaise affaire?

     Ce 10 juillet s'est vendu sur Ebay un timbre intéressant, un timbre d'usage courant de 1924, un "Gold standard" ou "étalon-or" de 3 roubles. Il s'agit d'une très rare variété avec perforation 10 d'un timbre beaucoup plus courant perforé 13¼*13½.

      Voici le résultat de cette vente ; j'y reviendrai.



    Mais tout d'abord, un peu d'histoire, et d'économie...

    L'inflation durant la guerre 1914-1917, puis la guerre civile qui s'ensuit, ruine le pays et conduit à la famine les quelque 142 millions de sujets du Tsar en 1914 (dernière statistique à peu près fiable avant un long moment). Avec la perte d'autorité du gouvernement central, avec une inflation galopant, la valeur du rouble s'érode rapidement :

1 rouble 1913 = 2400 roubles 1920 = 17000 roubles 1921 = 290000 roubles 1922

    Devant la défiance des russes envers le rouble papier - rappelons que seule la confiance envers un état permet de faire fonctionner l'économie sur une valeur, une monnaie d'échange qui n'est que du papier - le gouvernement soviétique décide de façon pragmatique d'adosser la monnaie à l'or, comme c'était le cas avant 1914. Le pays, riche en ressources dont de l'or, émet en 1924 des billets (1 rouble or équivaut à 50000 roubles 1923) et même des pièces, des червонец (10 roubles or). L'inflation est peu à peu maîtrisée, et l'étalon-or sera supprimé en 1932. L'état émet aussi des timbres en valeur de kopecks-or et roubles-or dès octobre 1923, РУБ. ЗОЛОТОМ comme indiqué sur le timbre qui nous intéresse. Revenons donc à ce timbre


    Ainsi que vous avez dû le lire, le vendeur le vend tel quel ("As is") et j'ai déjà dit dans un précédent article ce que je pensais de cette appellation. La vente s'est faite pour 316$ soit un peu plus de 2% du prix catalogue pour un timbre MNH (**). Mon vieux catalogue spécialisé de 1999 le cotait 2000$ ; le Zagorsky de 2011 9700$, aujourd'hui 13500. Quelle inflation! Bien pire qu'en 1922, mais discuter des cotes des catalogues est un tout autre sujet. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise affaire? Vous connaissez déjà la réponse, mais voyons tout de même cela.

    Il s'agit de la troisième émission de "Gold standard", datée de février - mars 1924, typographiée, sur papier fibreux, sans filigrane ; mais, en l'occurrence, ce timbre en particulier fut émis en mai 1924, probablement à des fins philatéliques mais ce n'est qu'une hypothèse. L'artiste, auteur des dessins des différents timbres de cette série (ouvrier, paysan et soldat)L, fut Ivan Chadr (article Wikipedia en anglais). Cet exemplaire est légèrement excentré, mais bien de type I comme attendu.

 


     Je possède plusieurs exemplaires de ce 3 roubles, mais tous oblitérés. 

    La qualité n'est pas idéale pour effectuer une comparaison. Préférons plutôt jauger l'exemplaire dentelé 10 avec un simple exemplaire dentelé 13¼*13½. Il s'agit finalement du même timbre, de la même émission.
A gauche, toujours le timbre discuté :


     A première vue, et même s'il est toujours nécessaire de se méfier des scans, le papier semble différent. Mais sans microscope, ça ne peut être suffisant. De façon générale, le dessin est plutôt bien respecté et l'impression donnée semble la bonne. Voyons alors cela de plus près, car c'est toujours dans le détail que se cache le Diable.

   

→ le cadre :



On voit clairement ici que le cadre n'est pas régulier. Le Goznak, l'imprimerie sécurisée soviétique, ne laissait pas passer d'erreurs ou d'imperfections. Les timbres étaient systématiquement annulés en rouge ou noir (ЗАБРАКОВАНО), ou par le biais d'une perforation d'annulation. 

 → le soldat :

 

    La supercherie se dévoile entièrement, avec un dessin dont les lignes représentent finalement grossièrement les détails du personnage.

     Répondons maintenant à la question que je m'étais posée dès le début. C'est bien évidemment une très mauvaise affaire, et un peu de recul aurait permis d'éviter de dépenser 316$ pour une contrefaçon.

 

 


 

mardi 2 juillet 2024

Mai 1919 : l’avancée des Blancs (et du courrier postal…) vers Kharkov

 

Devant l’immensité du territoire russe, pendant la guerre civile, les offensives et les replis se font essentiellement autour des grandes voies de communication, c’est-à-dire des chemins de fer.

Si la guerre qui a fait rage autour du Transsibérien est connue de tous, d’autres offensives se font au Nord, mais aussi plus au Sud, en usant d’une arme bien adaptée à ce type de guerre, qui a fait de sa réputation au combat une légende : le train blindé.

Depuis le 19 janvier 1919, Kislovodsk est aux mains des Blancs. La lettre suivante, datée du 23 mai 1919 et postée le 24 (cachet de Kislovodsk Tersk) est adressée à un officier blanc, le lieutenant Klokachev D. M. de l’armée des Volontaires.




L’intérêt de cette lettre ne réside pas tant dans son affranchissement conforme au tarif en vigueur (10 timbres de 1k du gouvernement provisoire + un timbre de Kouban de 25k sur 1k)

 


 que dans la destination : le bureau de poste militaire n°2, train blindé Prince Pozharsky. (ou Pojarski : merci Jean)

 

Celui-ci avance en direction Kharkov qui sera prise lors de l’offensive de juin 1919. Il y deux cachets d’arrivée : d'abord celui du bureau de poste militaire n°3 en date du 26 mai1919

 


et celui du bureau de poste militaire n°2 du 27, seul cachet connu de ce bureau. 


 

Il comporte également un courrier complet dont je vous mets en copie la première des quatre pages.


 

Le train blindé Prince Pozharsky (armé serait plus juste, la légende en prend un coup) équipé de trois canons et d’une mitrailleuse sera finalement perdu lors de la retraite des Blancs le 29 janvier 1920 en gare de Tiraspol.

 

Train blindé Prince Pojarski
D'autres trains blindés se sont illustrés lors de cette guerre civile, le plus célèbre étant sans conteste celui de Trotski, qui faillit être capturé lors de la prise de Tsaritsyne par les Blancs.