Devant
l’immensité du territoire russe, pendant la guerre civile, les offensives
et les replis se font essentiellement autour des grandes voies de
communication, c’est-à-dire des chemins de fer.
Si la guerre qui a fait rage autour du Transsibérien est connue de tous, d’autres offensives se font au Nord, mais aussi plus au Sud, en usant d’une arme bien adaptée à ce type de guerre, qui a fait de sa réputation au combat une légende : le train blindé.
Depuis le 19 janvier 1919, Kislovodsk est aux mains des Blancs. La lettre suivante, datée du 23 mai 1919 et postée le 24 (cachet de Kislovodsk Tersk) est adressée à un officier blanc, le lieutenant Klokachev D. M. de l’armée des Volontaires.
L’intérêt de cette lettre ne réside pas tant dans son affranchissement conforme au tarif en vigueur (10 timbres de 1k du gouvernement provisoire + un timbre de Kouban de 25k sur 1k)
que dans la destination : le
bureau de poste militaire n°2, train blindé Prince Pozharsky. (ou Pojarski : merci Jean)
Celui-ci avance en direction Kharkov qui sera prise lors de l’offensive de juin 1919. Il y deux cachets d’arrivée : d'abord celui du bureau de poste militaire n°3 en date du 26 mai1919
et celui du bureau de poste militaire n°2 du 27, seul cachet connu de ce bureau.
Il comporte également un courrier complet dont je vous mets en copie la première des quatre pages.
Le train blindé Prince Pozharsky (armé serait plus juste, la légende en prend un coup) équipé de trois canons et d’une mitrailleuse sera finalement perdu lors de la retraite des Blancs le 29 janvier 1920 en gare de Tiraspol.
Train blindé Prince Pojarski |