Translate

dimanche 18 octobre 2015

Grand duché de Finlande : un timbre très recherché et très copié!



Entre 1809 et le 6 décembre 1917, date de son indépendance, le Grand Duché de Finlande était une des provinces de l'Empire Russe.Le territoire bénéficiait d'une relative autonomie, qui se caractérisa pour ce qui est de la philatélie par des émissions spécifiques à la région. Néanmoins, dans une volonté politique de russification, les types de timbres russes se substituèrent à compter de 1891 au timbres locaux avec quelques variantes, comme l'adjonction de petits ronds. L'émission de 1901 confirma cette tendance, avec toutefois des valeurs en Penni et en Mark.
Le timbre Yvert et Tellier n°54 s'inscrit dans cette série. C'est un timbre recherché et le catalogue le cote 350 euros neuf comme oblitéré.
En voici un exemplaire authentique :

  Ce timbre a de ce fait été copié, et notamment par François Fournier qui est probablement le faussaire du timbre suivant :

Quels sont les éléments qui me permettent de poser cette affirmation? Tout d'abord l'oblitération est illisible, ce qui est peu fréquent sur un territoire connu pour ces belles oblitérations originales.
De façon plus objective, comparons en détail une partie de ces timbres, l'original étant le premier :




Si les deux timbres sont typographiés, de nombreuses différences sautent aux yeux :
- le texte du faux est de moins bonne qualité
- les feuilles sont chétives, voire rabougries sur le faux
- le liseré entourant l'aigle est blanc sur le faux, coloré de gris sur l'original etc
Voilà donc un timbre qui est faux, mais qui garde un intérêt dans l'histoire de la philatélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire