Translate

samedi 23 décembre 2017

Filateliya Detiam : de l'inventivité des faussaires à la passivité des plateformes de vente en ligne

Cette courte réflexion viendra compléter la modeste étude que j'ai déjà faite sur cette émission, si prisée et donc si copiée. Le faux numérique est parfois redoutable, et ne peut être discerné qu'à l'analyse microscopique. Néanmoins certains détails ne peuvent tromper un oeil avisé. Delcampe regorge ainsi de contrefaçons, et je trouve toujours regrettable que des plateformes de vente prétendument sérieuses laissent faire.
J'ai récemment vu des choses surprenantes sur Delcampe :
 https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/russie-urss-1917-1923-republique-republique-sovietique/neufs/philately-for-children-1922-cart-rrr-495472202.html
Analysons dans le détail cette extraordinaire opportunité philatélique :

Il s'agit ici d'une imitation d'une enveloppe du premier jour, avec affranchissement en 1k, 2k et 10k et oblitération du premier jour. Rarissime!...
Cette enveloppe devrait donc comporter des timbres de la première émission.Or ces timbres ont des caractéristiques que les faussaires semblent ignorer. D'une part, l'encre utilisée ce jour-là était gris-clair, d'autre part, la plaque d'impression employée faisait que toutes les surcharges étaient différentes. Nous avons dans cette contrefaçon une encre noire et des surcharges toutes identiques, ce qui est rigoureusement impossible.




 vrai


 faux
L'oblitération elle-même est bien évidemment fausse, avec des caractéristiques aisément discernables pour peu qu'on aie l'oblitération originale sous les yeux. Notez par exemple la forme des chiffres. L'encre de l'oblitération elle-même n'est pas conforme, trop épaisse et trop grise.
Quant à  l'enveloppe premier jour, je ne me prononce pas, mais il est fort à parier qu'une analyse fine montrerait un faux numérique...
J'ai bien sûr avisé le site de la présence de ce faux parmi d'autres. J'ai prouvé mes dires, mais je n'ai bien évidemment pas reçu de réponse à mon signalement, et les timbres n'ont pas été retirés de la vente... Chacun semble y trouver son compte, sauf le philatéliste qui se retrouve berné. C'est une vision à court terme de la part de Delcampe, puisque les amateurs floués ne reviendront plus sur le site, et se détourneront même de la philatélie.