La maison Behr propose dans sa vente sur offres n°55 (clôture le 27 juin 2024) des timbres de la guerre civile russe. Ces timbres de l'extrême-orient russe sont issus de l'émission dite de Nikolaïevsk sur Amour, une émission sujette à controverses sur laquelle nous reviendrons plus tard.
Behr présente plusieurs exemplaires de cette émission autour d'un lot phare, le 3602, comportant un certificat d'authenticité du 20k sur 3.5R, établi par le consulat de France à Vladivostok.
Dans le journal Rossica n°111, le docteur Ivo Steyn signale la présence de ces certificats et en montre deux. On pourra toujours s'interroger sur le pourquoi du certificat établi par un consulat et au profit de qui ; gageons que le célèbre vendeur de Vladivostok Pappadopoulos n'est pas loin. Mais quoi qu'il en soit, le timbre du lot 3602 est authentique, et le certificat a bien été établi à Vladivostok par le consulat de France.
Intéressons-nous maintenant aux lots 3598 à 3604 (à l'exception du 3602 précédemment cité).
Lot 3598 (à gauche l'exemplaire Behr, à droite l'exemplaire de référence)
Un timbre rare :
Lot 3599 (à gauche l'exemplaire Behr, à droite l'exemplaire de référence)
Un timbre que l'on trouve plus facilement :
Lot 3600 (à gauche l'exemplaire Behr, à droite l'exemplaire de référence)
Lot 3601 (exemplaire Behr, je n'ai pas de timbre de référence, mais la surcharge de 20k est identique à la précédente).
Lot 3603 (à gauche l'exemplaire Behr, à droite l'exemplaire de référence)
Lot 3604 (à gauche l'exemplaire Behr, à droite l'exemplaire de référence)
En résumé, l'encre utilisée, la forme des lettres (etc) rien ne coïncide...
J'en ai courtoisement informé Monsieur Behr par un mail en date du 4 juin, sans réponse à ce jour... Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la fin de l'histoire.
Suite de l'histoire, le 28 juin 2024 : Monsieur Behr n'a pas tenu compte de mon message ; chacun en déduira ce qu'il veut. Il n'a vendu aucun timbre de cette série...