Translate

dimanche 16 juin 2024

Vol Moscou-San Francisco : cessez de planer...

     Je n'écris quasi jamais sur les années 30, et je m'intéresse assez peu à ces années et à celles qui suivent, ce qui ne m'empêche pas de suivre les ventes sur les sites de vente en ligne comme ebay ou les sites des ventes sur offres.

    Les achats sur ebay, c'est comme dans une grande braderie, on y trouve de tout, mais surtout du n'importe quoi.

    Hier, le 15 juin 2024 s'est vendu un lot intéressant à plus d'un titre.



    Le lot a été acheté 371$, une somme à la fois importante, et paradoxalement faible pour un lot dont la valeur devrait avoisiner à minima les 1000$. Chaque timbre est ainsi coté 900 euros pour un timbre oblitéré dans mon catalogue Michel de 2018. Cette importante différence n'est pas sans interroger, et comme l'a dit une femme politique française : "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup". Vous vous en doutez donc, nous allons débusquer ce loup.

     A gauche un timbre extrait du lot, à droite un timbre de référence.

    Les timbres du lot sont oblitérés. Il s'agit sans doute d'une oblitération CTO dont l'Union soviétique abusait pour la vente du surplus de ses timbres. Si l'on regarde avec attention, et sans même un microscope, les timbres du lot dont la surcharge et l'oblitération se mêlent, on se rend compte que l'encre de la surcharge recouvre l'oblitération. D'ailleurs cette encre est visiblement et même nettement différente. L'alignement des lignes, la forme des lettres, tout cela est particulièrement mauvais et traduit une pauvre contrefaçon.
    Peut-être, allez-vous me dire, mais ces timbres sont expertisés, il sont signés! je vous renvoie à mon article d'avril 2024 pour les détails, mais voyons rapidement cela.
 
Il s'agit sans doute d'une signature de référence SPhA (Soviet Philatelic Association), mais ce n'en est qu'une pâle imitation. Voici la signature de référence :
    Ces 371$ ont donc été dépensés pour des contrefaçons. Qui en est responsable?
    Le vendeur? Il annonce pourtant la couleur "sold as is". Il y a derrière cela une hypocrisie. Vendu "tel quel" signifie que c'est à l'acheteur de se faire son opinion, mais que le vendeur se décharge de toute responsabilité. Il n'a pas pour autant marqué "sold as forgery" qui est - il faut bien le dire - beaucoup moins vendeur...
    L'acheteur? Sans aucun doute hélas. Pour tous les timbres / enveloppes de la Russie que je peux acheter, ma devise est "tout est faux, sauf à preuve du contraire". Si je ne peux pas prouver, je n'achète pas... A appliquer cette devise, donc à prendre son temps et à faire un minimum de recherches on peut s'épargner bien des déconvenues, et de perdre de l'argent inutilement, et à s'en dégoûter des timbres...