Translate

dimanche 15 septembre 2024

Tridents d'Ukraine Podolie 8 (3c) : l'oblitération du 1R non dentelé

     J'ai reçu, il y a quelques jours, un lot de timbres d'une vente sur offre que j'avais remportée. Celle-ci comportait, entre autres, un timbre ordinaire de 1 rouble du Gouvernement Provisoire avec un trident d'Ukraine de type 8 au catalogue Bulat (3c pour Seichter).

     Ce qui m'a interpellé, et je n'y avais pas fait attention lors des enchères, c'est que l'oblitération était similaire au même timbre que je possédais déjà, sur une surcharge de type 8 identifiée uniquement sur deux timbres, le 3k rouge et le 1 rouble justement.

 

 

Ces timbres sont cotés 100$ sur le catalogue Bulat de 2001 (Bulat #1495) et 200 marks sur le Seichter Sonderkatalog de 1956. Ces éléments m'amènent à quelques commentaires et à formuler une hypothèse.

Tout d'abord cette oblitération "Piatakovo Pod" : j'ai eu pas mal de difficultés à identifier  la localité dont il est question. L'aide de ChatGPT et la logique veulent qu'il s'agisse d'un village dans l'oblast de Vinnitsa (Vinnytsia), Piatakiv. Ce 1 rouble devait avoir un usage pour mandat (mandat postal, formulaire de colis), ce que pourrait confirmer la date d'oblitération. Celle-ci, bien que difficilement lisible, devait être du 18 11 18 et serait donc conforme à l'usage précité. Néanmoins, sa qualité et son centrage laissent à penser qu'il s'agit d'une oblitération de complaisance, idée qui a ma préférence. 

Mais pourquoi une telle oblitération? Selon Roman Procyk, les cachets à main en bois auraient été fabriqués à Jmerynka (Zhmerynka), puis répartis dans les localités de Podolie qui en avaient besoin pour surcharger localement les timbres. Ces cachets en bois s'usaient plus ou moins vite, mais étaient remplacés, ce qui nous amène à cette surcharge de type 3c. Seichter, dans son catalogue, précise que ce 3c était initialement étiqueté 17d, probablement dans une catégorie un peu fourre-tout, faite de surcharges initialement difficilement identifiables. Le 3c (8) est-il un cachet de remplacement du 3b (6) auquel il ressemble? Quoiqu'il en soit, si Bulat cote ce timbre 175$ en neuf, Seichter ne le cote qu'oblitéré, et le note -.- en neuf (rare, la cotation dépendant de la somme que le collectionneur est prêt à mettre). Mon hypothèse est que seule une feuille de 50 timbres de 1 rouble a été surchargée et partiellement ou totalement - c'est une possibilité - oblitérée dans un petit bureau de poste qui en avait fait le demande. Il y a là un côté un peu mystérieux qui m'intrigue toujours...

J'aimerais que mes lecteurs m'apportent leurs commentaires éclairés s'ils ont des connaissances sur le sujet.