Translate

samedi 27 janvier 2018

La guerre civile en Russie : une surcharge locale de Derbent, Daghestan

Occupé à l'étude des surcharges locales du Sud de la Russie et à la collecte et l'analyse des timbres de Batoum, je profite des billets précédents sur Petrovsk et Bakou pour glisser un petit mot sur une surcharge que j'ai trouvée il y a quelque temps lors d'une vente sur offres, chez Cherrystone si je me souviens bien.
Derbent est une ville située au sud du Daghestan, à mi-chemin entre Petrovsk (Makhatchkala) et Bakou. C'est une ville clef de la région, verrou entre la plaine du nord, Petrovsk et son chemin de fer, la mer Caspienne et les montagnes de sud. Si le Daghestan, en Perse, signifie "le royaume des montagnes", Derbent veut dire, quant à elle, "la clef de la porte" ou "la porte fermée" selon les interprétations. Cette ville magnifique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, notamment pour sa forteresse.
vue de la citadelle de Derbent

Portes Caspiennes

Musée des Portes

Revenons-en à la philatélie... mais n'est-elle pas aussi l'occasion de nous enrichir de l'histoire, d'aller à la rencontre d'autres peuples et d'autres géographies?
Le Daghestan est donc durant la première guerre mondiale une zone de conflits active, d'autant qu'à cette guerre s'ajoutent les dissensions religieuses voire tribales locales. La guerre civile russe n'arrange rien à l'affaire et comme nous l'avons vu dans le billet précédent, la politique régionale s'accommode d'arrangements qui feraient parfois pâlir le Kremlin.
Derbent est sous occupation des forces rouges à compter de février-mars 1920. Les autorités locales font alors surcharger les timbres tsaristes, dont je rappelle que les stocks étaient importants (dans son article, Kusovkine nous informe qu'ils ont été vendus en grand nombre à des négociants européens en notamment des français). La surcharge "Komitet" est ici violette et désigne sans doute le soviet officieux et le commissariat mis en place.
Le 20 janvier 1921, le Daghestan devient officiellement la République Socialiste Soviétique Autonome du Daghestan. Les timbres soviétiques s'imposeront alors. Il est amusant de noter que l'oblitération de cette bande de trois timbres est bien de Derbent et date du 18 janvier 1920. Une émission rare donc puisque très brève dans le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire